• Lun - Ven : 07:30 - 16:30
  • +226 25 30 01 01 / +225 22 44 88 00
  • Nous Rejoindre

Notre démarche R.S.E

Notre société a adopté en juin 2013, son Système de Gestion Environnementale et Sociale. Complétant nos outils de bonne gouvernance, ce système permet d’assurer une gouvernance d’entreprise responsable. Il est composé de :

  • – Une déclaration de politique environnementale et sociale (fichier téléchargeable) ;
  • – Une procédure d’identification et de gestion des risques environnementaux et sociaux ;
  • – Une liste des exclusions, des guides d’identification des risques environnementaux et sociaux, ainsi que des modèles de rapports et de reporting.

L’adoption de cet outil complète la démarche RSE de Fidelis Finance qui se décline en cinq (5) axes :

  1. Financer la croissance économique et sociale,
  2. Préserver l’environnement et contribuer à la préservation des droits des mineurs,
  3. Améliorer le taux d’accès des PME aux financements bancaires
  4. Promouvoir le bien être en nous engageant, auprès de nos communautés,
  5. Développer les compétences et promouvoir des valeurs d’éthique professionnelles.

Pour réaliser ses objectifs majeurs, notre société s’est engagée à :

  1. Financer les projets d’investissement des entreprises : En effet, 75% de nos concours portent sur l’investissement et 95% de notre portefeuille représentent les crédits aux entreprises. Par cet apport, Fidelis Fidelis contribue à la création des richesses et des emplois, et partant de là, au développement d’une économie durablement résiliente.
  2. Œuvrer pour un meilleur accès des PME aux produits bancaires. Depuis une vingtaine d’années, Fidelis Finance travaille pour le développement des produits financiers et des solutions innovantes adaptés aux besoins des PME, comme le crédit-bail et l’affacturage. Les 65% de nos concours chaque année, bénéficient aux PME.
  3. Veiller à réduire l’impact négatif de nos financements sur l’environnement, par la mise en œuvre d’une politique de gestion environnementale et sociale, et le développement d’une culture du respect de l’environnement chez nos collaborateurs et notre clientèle.
  4. Contribuer au développement du bien-être de notre communauté. L’engagement sociétal de Fidelis Finance trouve sa traduction concrète par des actions citoyennes menées en faveur des :
    • – Hôpitaux : dons de lits et de couveuses (Bobo et Ouaga) ;
    • – Ecoles primaires : construction de latrines (cas de Guisma) ;
    • – Ecoles techniques : mobilisation des ressources pour financer de nouvelles filières professionnelles (cas du Lycée de la Jeunesse et Aube Nouvelle ex. ISIG)
  5. Assurer à nos collaborateurs les conditions d’une bonne acquisition de savoir-faire et de savoir-être, capable d’assurer une interaction entre toutes les parties prenantes de l’entreprise, basée sur le respect des règles d’éthiques, des processus et garantissant des exigences de santé, de sécurité et le bien-être au travail.

L’adoption de bien d’autres outils de bonne gouvernance, dont un code de bonnes pratiques d’éthique et de déontologie professionnelles, est l’un des atouts de cet engagement.

La Direction Générale.