En plein chantier de sa transformation organique pour devenir – sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et monétaires – une banque, le leader burkinabè du leasing a démarré ses activités dans la microfinance, via une filiale dédiée, AfriCred. D’après nos informations, Fidelis, qui est dirigé par l’homme d’affaires burkinabè Abdoulaye Kouafilann Sory, vise ainsi à compléter son offre de financement au profit des PME et surtout des très petites entreprises. Doté d’un capital initial de 500 millions de F CFA (762 000 euros), AfriCred va ainsi permettre à Fidelis Finance d’étendre son accompagnement à des acteurs jusqu’ici non couverts par les concours financiers de l’enseigne.

Pour asseoir son ancrage, les concepteurs d’AfriCred ont fait appel à un fin connaisseur de l’environnement local pour prendre sa direction. Il s’agit de Samuel Kaboré, l’ancien patron de la Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit de Ouahigouya (Codec), structure de microfinance créée en 2017 sous l’égide de l’Église-famille de Ouagadougou.

D’après nos informations, AfriCred s’est fixé comme objectif de devenir un acteur de premier plan de l’inclusion financière. Pour y parvenir, la société mise sur des offres de financement souples et adaptées aux besoins des très petites entreprises et aux projets portés par les femmes et les jeunes.

Au Burkina, AfriCred aura toutefois fort à faire pour s’imposer face à la concurrence dans l’activité de microcrédit. Le secteur de la microfinance est dominé par le Réseau des caisses populaires du Burkina, qui contrôle près de 60 % des parts de marché, suivi par ACEP Burkina, Baobab Burkina, Cofina Burkina, Coris Méso Finance et Witti Finances.

Créé en 1996 sous l’appellation Burkina Bail et devenu en 2013 Fidelis Finance Burkina SA, l’établissement financier à caractère bancaire est actif au Burkina et en Côte d’Ivoire. Fin mars dernier, il a franchi le cap des 100 milliards de F CFA de bilan, dont 63 milliards de F CFA mobilisés pour les clients. Cette performance hisse Fidelis au rang de leader en termes d’encours de crédit et à la deuxième place pour ce qui concerne la taille de bilan parmi les établissements financiers à caractère bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Article publié le 06/05/2024 par AFRICABUSINESS+