Au terme de sa 53e session de son Conseil d’administration tenue le 3 octobre dernier, Fidelis Finance et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont procédé à la signature d’une convention de garantie de portefeuille de 5 milliards de F CFA. Ce concours porte les capacités du financement des PME du leader burkinabè du crédit-bail à plus de 7 milliards de F CFA.

Fidelis Finance, Etablissement financier à caractère bancaire (EFCB), spécialiste du crédit-bail et de l’affacturage, et un acteur majeur du financement des PME au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. L’établissement a en effet signé avec le Fonds de solidarité africain (FSA un protocole d’Accord pour la mise en place d’une garantie de portefeuille d’un montant global de 5 milliards de F CFA. Cette garantie est destinée à favoriser l’accès des PME au concours bancaires.

L’accord, signé le mardi 3 octobre à Ouagadougou par l’administrateur-directeur Kouafilann Sory, et le patron du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, permet à Fidelis Finance d’accorder jusqu’à 7 milliards de F CFA de crédit à des PME installées au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Fidelis Finance dispose en effet d’une filiale ivoirienne opérationnelle depuis près de 3 ans.

Confiance

Signe d’une confiance accrue des partenaires, Fidelis Finance a obtenu récemment un prêt de 3 milliards de F CFA, apporté par la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (BIDC). Ces ressources vont permettre de financer les activités de développement d’au moins 150 PME/PMI. Le paraphe des documents a été effectué par Bashir Mamman Ifo, président de la BIDC et Abdoulaye Kouafilann Sory, administrateur-directeur générale de Fidelis Finance, le mois dernier à Lomé au Togo.

Ce concours de la BIDC va permettre à Fidelis Finance de porter à 3 257, le nombre cumulé de projets de développement au profit de 2 812 entreprises dont 82% sont des PME. Les concours cumulés de Fidelis aux PME atteignent plus de 72 milliards de F CFA. La signature des deux conventions avec la BIDC et le FSA, va renforcé les capacités de financement des PME de Fidelis Finance à hauteur de 10 milliards de CFA et contribuer à la réalisation des objectifs de création d’emplois et de richesses du PNDES, à un coût estimé à plus de 15 000 milliards de F CFA.

Améliorer l’accès des PME au concours bancaires

« La convention entérine la mise en place d’une garantie de portefeuille globale d’un montant de 5 milliards de F CFA destinée au financements bancaires accordés par Fidelis Finance aux PME de deux pays », a détaillé M. Sory. « La protocole d’Entente traduit la volonté des deux institutions d’améliorer l’accès des PME aux concours bancaires »  , a précisé M. Sory. Avec cette garantie de portefeuille, Fidelis Finance va octroyer des prêts compris entre 10 et 250 millions de F CFA. La maturité de ces accords oscille entre 6 et 60 mois.

Basé à Niamey, le Fonds dirigé par l’ex-ministre malien de l’Economie, Ahmadou Abdoulaye Diallo, entend ainsi crée une confiance entre la Petite et moyenne entreprise, d’une part, et Fidelis Finance, d’autre part. « Avec notre garantie, nous faisons une syndication de financement avec Fidelis Finance et le FSA pour un meilleur bordage du risque inhérent au financement des Petites et moyennes entreprises », a indiqué M. Diallo

Fidelis Finance leader du  crédit-bail (leasing)

« Fidelis Finance, crée en 1998, offre des services de leasing ou crédit-bail, de l’affacturage, du crédit, des cautions sur marchés et d’aval aux entreprises essentiellement. Son capital social de 4 593 millions de F CFA est reparti entre le Fonds d’investissement AfriCapial Partners (25%), le Fonds burkinabè de Développement économique et social (15%) comme la BOAD, la BIDC et le Fonds africain de solidarité. Le reste du capital est contrôlé par l’assureur SUNU (10%) et des privés nationaux (5%). L’établissement est leader du crédit-bail au Burkina Faso, son principal marché avec plus de 60% de parts. Le marché burkinabè du crédit-bail est évalué à plus de 30 milliards de F CFA par an. Au cours des cinq dernières années, Fidelis Finance indique avoir accordé plus de 72 milliards  de F CFA pour le financement de 2 834 Petites et moyennes entrprises.»

Source : Le Pays N°6449 – Jeudi 12 Octobre 2017 – Page 23

Télécharger en PDF